museo-on

Direkt springen zu:
Sprache: Deutsch | Englisch
Hauptnavigation:

Mémorial de la Shoah

Le Centre de Documentation Juive Contemporaine

est l'instrument historique de transmission du savoir sur la Shoah et, notamment, sur l'histoire des Juifs de France pendant la deuxième guerre mondiale. Ouvert à tous, du chercheur à l'élève, le centre de documentation rassemble plus d'un million de pièces d'archive, 90 000 photographies, 55 000 ouvrages. Les archives proviennent notamment de l'administration allemande et de la Gestapo en France, des procès comme celui de Nuremberg ou encore de sources françaises comme le Commissariat Général au questions juives.

 

Le musée

l'exposition permanente présente un parcours chronologique et thématique constitué de douze séquences qui retrace l'histoire des Juifs de France pendant la Shoah.
Cette exposition propose un va-et-vient entre l'histoire individuelle et l'histoire collective. Appuyé sur les archives du centre de documentation, régulièrement enrichi de nouvelles pièces, le musée de la Shoah est accessible à tous les publics. Un parcours spécifique a été conçu pour les enfants, à partir de 8 ans.

 

 

Entre 1941 et 1944, près d'un million et demi de Juifs d'Ukraine a été assassiné suite à l'invasion de l'Union soviétique par l'Allemagne nazie. Seule une minorité d'entre eux l'a été après déportation dans les camps d'extermination. L'immense majorité est morte sous les balles des Einsatzgruppen (unités de tueries mobiles à l'Est), d'unités de la Waffen SS, de la police allemande et de collaborateurs est-européens. Connus par les Britanniques et les Américains dès 1941, ces massacres sont partiellement recensés par les commissions soviétiques en 1944-45. Les principaux auteurs de la « Shoah par balles » sont jugés lors du procès des Einsatzgruppen à Nuremberg en 1947-48 et, à partir de la fin des années 1950, en République Fédérale d'Allemagne.
Malgré les enquêtes judiciaires, la partie de la Shoah qui s'est déroulée à l'Est de l'Europe reste peu connue. Depuis 2004, le père Patrick Desbois et l'équipe de recherche de Yahad-In Unum retrouvent de nombreux témoins ukrainiens ayant vu les massacres ou ayant été réquisitionnés lors des exécutions de Juifs. Les témoignages recueillis par Yahad, systématiquement confrontés aux informations des documents écrits, permettent la localisation de centaines de fosses communes jusqu'alors oubliées et le rassemblement d'éléments matériels du génocide (armes, douilles, balles). L'exposition présente ces recherches toujours en cours, qui, en reconstituant les procédés des assassins, amènent à mieux comprendre comment a été mis en oeuvre le génocide des Juifs à l'Est de l'Europe. Il devient enfin possible de préserver et de respecter la sépulture des victimes.

La violence des récits contenus dans cette exposition nous invite à en déconseiller la visite aux enfants.

Cette exposition a été réalisée par le Mémorial de la Shoah et l'association Yahad-In Unum, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

 

 

En France, les rafles de 1942 et celles qui suivirent jusqu'à la Libération,
exécutées surtout par la police française, ont fait partie du mécanisme qui a conduit les Juifs de tout un continent vers les camps d'extermination en Pologne. Le 27 mars 1942, le premier convoi
de la déportation des Juifs (seulement des hommes) quitte la France
à destination d'Auschwitz. Le 15 juillet, Bousquet donne au préfet de police le feu vert pour la grande rafle dont le bilan atteint près de 13 000 arrestations par environ 4 500 policiers. Pendant l'été 1942 des convois de milliers de Juifs quittent la gare du Bourget-Drancy à destination du camp d'Auschwitz, soit 34 convois entre le 17 juillet et le 30 septembre et 43 convois au total pour l'année 1942. Regroupés pour la première fois au sein d'une exposition, des documents d'archives, des photographies, des lettres de déportés, illustrent cette année 1942, tournant de l'histoire de la destruction des Juifs d'Europe.

 

 

Le Mémorial conçoit et réalise des outils pédagogiques pour le grand public, afin de préserver et d'enseigner l'histoire de la Shoah. Une sélection d'expositions itinérantes est ainsi mise à la disposition des collectivités locales, associations et structures qui en font la demande. Toutes ces expositions ont été réalisées par le Mémorial de la Shoah / CDJC et présentées d'abord dans ses locaux. Elles ont été visitées par un public nombreux.

 

Source: Le Centre de Documentation Juive Contemporaine